• Coup de gueule d’un Gollèrois déçu

    Quand cette page a été créée, il était convenu que son contenu allait être objectif et apolitique, même si elle était destinée à informer sur les sujets concernant notre ville. Cependant, nous ne pouvons pas rester silencieux dans certaines situations. La morale, l’intégrité et l’amour de notre ville nous en empêchent. Comme le suggérait l’autre, un peuple qui soutient des incompétents – perpétuellement - est lui-même complice – de tout mal qui lui arrive. 

    Depuis des années, nombreux sont ceux qui manifestent sans cesse, par différentes formes, leur colère et déception envers nos dirigeants. Nous n'avons pas vraiment envie de nous mêler des politiques politiciennes ou d'être taxer de partisans d'un tel ou tel. Néanmoins, en tant que natif et résident de Gollèré, nous avons le droit – mais aujourd’hui le devoir – de nous exprimer et donner nos avis sur la situation plus qu’inacceptable que vit la commune. Se taire serait aller à l’encontre de nos principes. De ce fait, nous utilisons cette plateforme et le droit à la parole qu'offre la démocratie pour s'exprimer. Nous voulons parler principalement du souci récurrent de l’eau et de l'absence d'éclairage public à GOLLERE. 

    L’eau est source de vie. C’est une vérité que même les gamins savent. Il y’a quelques années, Gollèré a vécu 3 MOIS DE CALVERE, dû à une panne du forage, qui rappelons-le est vieux de plus de DEUX DECENIES. Trois mois durant lesquels, des dizaines de ménages se démènent pour avoir de l’eau en dépensant de l’argent, argent qui vaut autant que de l’or aux yeux des plus pauvres. Quand il y’a panne du forage ou pénurie d’eau, ce sont les pauvres qui en souffrent le plus. Ceux qui sont aisés et ont de l’argent ne trouvent aucun problème à acheter des bidons d’eau ou louer des charrettes. 

    Que ce soient bien clair, loin de moi l’idée de faire porter le chapeau aux dirigeants dans cette situation. Mais, force est de constater qu’ils sont la moitié du problème. Des dirigeants se doivent d’avoir le sens de la prévention et de la gestion. Nous avons des dirigeants très compétents. Mais à quoi servent la connaissance et la compétence si elles ne sont pas bien utilisées ? Ceci dit, les dirigeants se devaient de prévoir qu’un jour ou l’autre, dans un avenir proche le forage allait «vieillir». Nous ne sommes pas scientifiques, mais nous savons bien qu’un métal enfoui dans la terre est voué à se détériorer tôt ou tard. Peut-être que de temps en temps, des visites techniques du forage par des spécialistes en hydraulique nous auraient été utiles dans le sens où elles – les visites techniques – auraient aidé à ‘prédire’ l’état du forage dans un futur quelconque. ET NE DITES PAS QUE C’EST OU C’ETAIT IMPOSSIBLE. Sur ce point, les dirigeants présents et passés ont failli. 

    On peut manquer de beaucoup de choses dans la vie, mais sans l’eau, la vie est impossible. Pourquoi la planète Mars n’est pas habitée ? Parce que tout simplement il n’y a pas d’eau. Arrêtons de nous voiler la face, faisons face à la réalité et cessons l’hypocrisie. Le forage est vieux, soyons en conscients. Je peux comprendre que le forage rencontre un problème une ou deux fois, mais pas de manière répétée. Il faut trouver une solution car les ressources financières et humaines ne manquent pas. 

    Depuis plusieurs mois aussi - je ne peux même pas compter - il n'y a pas d'éclairage public à GOLLERE. Nous pouvons accepter qu'une partie de la ville ne soit pas éclairée, mais pas sa totalité. C'est une situation très déplorable et regrettable au vu du statut d'une ville telle que GOLLERE. A cause de l'obscurité, certains sont contraints de ne pas sortir la nuit par peur d'une quelconque agression. Il ne faut pas oublier qu'il y en a eu des cas d'agression. Cependant, nous ne sommes pas en train de dire que GOLLERE est devenu dangereux. NON. Nous voulons dire que l'inexistence d'un éclairage public digne de ce nom augmente les probabilités de cas d'agression et risque de faire connaître à la ville sa première petite situation d'insécurité. 

    Venons-en à la jeunesse de Gollèré, cette force dormante. Nombreux sont ceux qui disent que la jeunesse ne fait que critiquer et qu’elle est passive. Malheureusement, nous sommes obligés d’être d’accord avec eux sur ce point, partiellement. La plupart des jeunes de Gollèré sont oisifs, passifs et n’ont pas vraiment le sens du principe. Ils sont plus passionnés par un combat de lutte à Méry ou Madina que par un thé débat, une conférence, ou les  révisions.  L'esprit critique et le sens du doute ne sont pas trop populairs chez certains. D'autres jeunes sont aussi facilement manipulables par des billets de 10.000 francs. Rappelons que vous donner de quoi manger c’est bien, mais vous apprendre à vous en procurer par vous-même c’est encore mieux. C'est écoeurant de voir des étudiants et d'autres jeunes doués de bon sens et qui sont censé être des intellectuels et avoir l’esprit de discernement soutenir un régime dont le bilan est plus que mitigé depuis un moment. L’hypocrisie à son meilleur état. On ne peut pas être d’accord et ne pas l’être à la fois. Ce qui fait un homme ce n’est pas son argent ou son statut social, mais plutôt sa capacité à faire face à l’injustice et à rester stoïque dans ses convictions, vaille que vaille. IL EST TEMPS QUE LES DIRIGEANTS SACHENT QU’ILS SONT LA POUR SERVIR LES HABITANTS. CES DERNIERS DOIVENT ETRE CONSCIENTS QUE C’EST EUX QUI DETIENNENT LE POUVOIR et qu’ils en sont les garants. Aussi, un dirigeant se doit d’être près de ses habitants, les écouter pour savoir ce qu’ils vivent, leurs aspirations et leurs soucis. Jeunes de GOLLERE, sachez que si une équipe ne gagne par il faut la changer. 

    La politique c’est avant tout servir son peuple et s’occuper de ses affaires. On se doit de copier la manière de faire la politique du Prophète PSL, car c’est le meilleur exemple que nous puissions avoir. SERVIR LES HABITANTS ET NON SE SERVIR. Quant à la jeunesse, je vous conseille de vous réveiller, d’avoir des positions claires, de s’accrocher à vos principes, quoi qu’il en coute; car c’est ça être juste. En période d’élection, puissiez-vous vous rappeler que l’illustre Thierno Souleyman BALL avait conseillé de n’élire qu’un MERITANT. 

    PAIX SUR TOUT LE MONDE

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique