• Coup de gueule d’un Gollèrois déçu

    Quand cette page a été créée, il était convenu que son contenu allait être objectif et apolitique, même si elle était destinée à informer sur les sujets concernant notre ville. Cependant, nous ne pouvons pas rester silencieux dans certaines situations. La morale, l’intégrité et l’amour de notre ville nous en empêchent. Comme le suggérait l’autre, un peuple qui soutient des incompétents – perpétuellement - est lui-même complice – de tout mal qui lui arrive. 

    Depuis des années, nombreux sont ceux qui manifestent sans cesse, par différentes formes, leur colère et déception envers nos dirigeants. Nous n'avons pas vraiment envie de nous mêler des politiques politiciennes ou d'être taxer de partisans d'un tel ou tel. Néanmoins, en tant que natif et résident de Gollèré, nous avons le droit – mais aujourd’hui le devoir – de nous exprimer et donner nos avis sur la situation plus qu’inacceptable que vit la commune. Se taire serait aller à l’encontre de nos principes. De ce fait, nous utilisons cette plateforme et le droit à la parole qu'offre la démocratie pour s'exprimer. Nous voulons parler principalement du souci récurrent de l’eau et de l'absence d'éclairage public à GOLLERE. 

    L’eau est source de vie. C’est une vérité que même les gamins savent. Il y’a quelques années, Gollèré a vécu 3 MOIS DE CALVERE, dû à une panne du forage, qui rappelons-le est vieux de plus de DEUX DECENIES. Trois mois durant lesquels, des dizaines de ménages se démènent pour avoir de l’eau en dépensant de l’argent, argent qui vaut autant que de l’or aux yeux des plus pauvres. Quand il y’a panne du forage ou pénurie d’eau, ce sont les pauvres qui en souffrent le plus. Ceux qui sont aisés et ont de l’argent ne trouvent aucun problème à acheter des bidons d’eau ou louer des charrettes. 

    Que ce soient bien clair, loin de moi l’idée de faire porter le chapeau aux dirigeants dans cette situation. Mais, force est de constater qu’ils sont la moitié du problème. Des dirigeants se doivent d’avoir le sens de la prévention et de la gestion. Nous avons des dirigeants très compétents. Mais à quoi servent la connaissance et la compétence si elles ne sont pas bien utilisées ? Ceci dit, les dirigeants se devaient de prévoir qu’un jour ou l’autre, dans un avenir proche le forage allait «vieillir». Nous ne sommes pas scientifiques, mais nous savons bien qu’un métal enfoui dans la terre est voué à se détériorer tôt ou tard. Peut-être que de temps en temps, des visites techniques du forage par des spécialistes en hydraulique nous auraient été utiles dans le sens où elles – les visites techniques – auraient aidé à ‘prédire’ l’état du forage dans un futur quelconque. ET NE DITES PAS QUE C’EST OU C’ETAIT IMPOSSIBLE. Sur ce point, les dirigeants présents et passés ont failli. 

    On peut manquer de beaucoup de choses dans la vie, mais sans l’eau, la vie est impossible. Pourquoi la planète Mars n’est pas habitée ? Parce que tout simplement il n’y a pas d’eau. Arrêtons de nous voiler la face, faisons face à la réalité et cessons l’hypocrisie. Le forage est vieux, soyons en conscients. Je peux comprendre que le forage rencontre un problème une ou deux fois, mais pas de manière répétée. Il faut trouver une solution car les ressources financières et humaines ne manquent pas. 

    Depuis plusieurs mois aussi - je ne peux même pas compter - il n'y a pas d'éclairage public à GOLLERE. Nous pouvons accepter qu'une partie de la ville ne soit pas éclairée, mais pas sa totalité. C'est une situation très déplorable et regrettable au vu du statut d'une ville telle que GOLLERE. A cause de l'obscurité, certains sont contraints de ne pas sortir la nuit par peur d'une quelconque agression. Il ne faut pas oublier qu'il y en a eu des cas d'agression. Cependant, nous ne sommes pas en train de dire que GOLLERE est devenu dangereux. NON. Nous voulons dire que l'inexistence d'un éclairage public digne de ce nom augmente les probabilités de cas d'agression et risque de faire connaître à la ville sa première petite situation d'insécurité. 

    Venons-en à la jeunesse de Gollèré, cette force dormante. Nombreux sont ceux qui disent que la jeunesse ne fait que critiquer et qu’elle est passive. Malheureusement, nous sommes obligés d’être d’accord avec eux sur ce point, partiellement. La plupart des jeunes de Gollèré sont oisifs, passifs et n’ont pas vraiment le sens du principe. Ils sont plus passionnés par un combat de lutte à Méry ou Madina que par un thé débat, une conférence, ou les  révisions.  L'esprit critique et le sens du doute ne sont pas trop populairs chez certains. D'autres jeunes sont aussi facilement manipulables par des billets de 10.000 francs. Rappelons que vous donner de quoi manger c’est bien, mais vous apprendre à vous en procurer par vous-même c’est encore mieux. C'est écoeurant de voir des étudiants et d'autres jeunes doués de bon sens et qui sont censé être des intellectuels et avoir l’esprit de discernement soutenir un régime dont le bilan est plus que mitigé depuis un moment. L’hypocrisie à son meilleur état. On ne peut pas être d’accord et ne pas l’être à la fois. Ce qui fait un homme ce n’est pas son argent ou son statut social, mais plutôt sa capacité à faire face à l’injustice et à rester stoïque dans ses convictions, vaille que vaille. IL EST TEMPS QUE LES DIRIGEANTS SACHENT QU’ILS SONT LA POUR SERVIR LES HABITANTS. CES DERNIERS DOIVENT ETRE CONSCIENTS QUE C’EST EUX QUI DETIENNENT LE POUVOIR et qu’ils en sont les garants. Aussi, un dirigeant se doit d’être près de ses habitants, les écouter pour savoir ce qu’ils vivent, leurs aspirations et leurs soucis. Jeunes de GOLLERE, sachez que si une équipe ne gagne par il faut la changer. 

    La politique c’est avant tout servir son peuple et s’occuper de ses affaires. On se doit de copier la manière de faire la politique du Prophète PSL, car c’est le meilleur exemple que nous puissions avoir. SERVIR LES HABITANTS ET NON SE SERVIR. Quant à la jeunesse, je vous conseille de vous réveiller, d’avoir des positions claires, de s’accrocher à vos principes, quoi qu’il en coute; car c’est ça être juste. En période d’élection, puissiez-vous vous rappeler que l’illustre Thierno Souleyman BALL avait conseillé de n’élire qu’un MERITANT. 

    PAIX SUR TOUT LE MONDE

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Être bon élève présente bien d’autres avantages qu’avoir de bonnes notes. Cela pourra t’aider à entrer dans l’école ou l’université de tes rêves et même te permettre d’obtenir une bourse. Fais tout ton possible pour devenir un excellent élève! Voici quelques astuces et conseils pour vous aider

    BIEN SE PRÉPARER: Aller en classe, ça se prépare! Emporte tout ce dont tu auras besoin en cours. Prends tes livres, tes classeurs, tes crayons, tes devoirs, tes notes de cours, tes surligneurs, et tout ce qui pourrait te servir en classe. Chaque soir, assures-toi que tout est prêt pour le lendemain.

    BIEN S’ORGANISER: Être bien organisé à l’école est extrêmement important. Cela te permettra d’avancer vers le succès! Pour commencer, il faut se procurer d’une pochette pour chaque matière. Tu rangeras ensuite tes cours et devoirs de maths dans ta pochette de maths, tes cours et devoirs d’anglais dans ta pochette d’anglais, tes cours et devoirs de sciences dans ta pochette de sciences, etc. Pour te faciliter la tâche, utilises un code couleur, ou étiquètes tes pochettes et places les proprement sur ton bureau ou dans ton sac. Ainsi, tu auras moins de mal à trouver ce dont tu as besoin et auras davantage de temps pour réviser les leçons du jour.

    ETRE TRES ATTENTIF EN COURS: Lorsque le professeur donne le cours, prends des notes. Si tu ne comprends pas quelque chose, lève la main et pose des questions. Plus tu poseras de questions, plus tu en apprendras. Prendre des notes t’aidera à réfléchir et à mieux comprendre la leçon. Prends des notes même lorsque cela n’est pas obligatoire. Les professeurs attendent des élèves qu’ils posent des questions. Ils ont une bonne opinion des élèves qui en posent beaucoup. Restes concentré! Garde les yeux rivés sur le professeur, les oreilles grandes ouvertes et prends bien tes notes.

    EVITER LES DISTRACTIONS PENDANT LES COURS: Ne distrais pas les autres et ne te laisses pas distraire par les autres. Si tes amis discutent ou passent de petits mots, ne leur prêtes pas attention ou tu te laisseras distraire. Si des amis te distraient, ne sois pas méchant! Dis-leur simplement que tu travailles, que tu veux te concentrer sur ce que dit le professeur. Ils comprendront et pourraient même ressentir la même chose que toi.

    BIEN APPRENDRE ET BIEN REVISER: beaucoup lire. Si tu n’es pas déjà un grand lecteur, tu devrais commencer à ton niveau, et lire de plus en plus. Peut-être ne sais-tu pas cela, mais en lisant des livres difficiles, tu développeras ton vocabulaire, et tu comprendras mieux les textes complexes que le professeur pourrait te demander de lire. Si tu n'aimes pas trop lire sur papier, regardes des vidéos sur le sujet précis que tu ne comprends pas. Il existe beaucoup de chaines sur YouTube qui sont consacrées à l'enseignement en général ou à une certaine matière. Généralement, dans ce genre de vidéos, les YouTubeurs ont un tableau derrière eux ou une feuille. Saches aussi qu'il est beaucoup plus facile d'apprendre quand celui qui explique met ces dires sur papier.

    NE JAMAIS REMETTRE TON TRAVAIL A PLUS TARD. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui, car demain est un autre jour. Établis une routine quotidienne : cette méthode est très efficace. Mets tous tes appareils électroniques de côté, que ce soit ton téléphone, ton iPod ou ton ordinateur, afin de ne pas te laisser distraire. Lorsque tu rentres chez toi d’une journée de classe, relis ce que le professeur a enseigné ce jour-là. 

    RÉVISER: Il est conseillé de commencer à étudier au moins quelques jours avant un contrôle. Établis un programme de révision et si une activité extrascolaire te retarde dans tes révisions, préviens le responsable de cette activité que tu t’absenteras ou devras partir plus tôt. Note ton programme pour la semaine de l’examen, et identifie ton temps libre. Souviens-toi toujours de faire bon usage de ton temps. Pour te motiver à réviser, garde en tête l’issue de ton dur labeur. S’il y a quelque chose dont tu as du mal à comprendre, cherches de l’aide. Demandes à ton père ou à ta mère ou encore à un frère ou une sœur plus âgée de relire tes notes et de créer un mini-test que tu passeras trois jours avant ton contrôle. Ce sera un genre de pré-test.

     

    TOUJOURS FAIRE DES EXERCICES: Les professeurs donnent des devoirs aux élèves afin qu’ils puissent revoir ce qu’ils ont appris au cours de la journée. Profite de ton temps libre pour faire tes devoirs, par exemple dans le bus lorsque tu rentres de l’école ou dès que tu as un moment libre. Fais autant de devoirs que possible à l’école, afin de pouvoir demander de l’aide à un professeur si tu en as besoin. Veille à ne pas bâcler ton travail et pense à bien relire tes devoirs et à les faire aussi proprement que possible. Si tu veux vraiment être un très bon élève, tu devras en avoir conscience le plus tôt possible et t’en souvenir lorsque tu devras supporter des situations qui te semblent injustes. Faire tes devoirs, ce n’est pas un sacrifice. Souviens-toi toujours que cela t’aidera à développer de bonnes habitudes et de bonnes attitudes. Fais toujours ce que les professeurs te demandent.  

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vous stressez à l’idée d’intégrer la Terminale, dernière classe du Lycée ? Vous n’êtes pas le/la

    seul (e). En travaillant régulièrement – sans vous ensevelir sous les tâches pour autant – vous

    réussirez à mener une bonne année. Et si vous vous angoissez pour le bac, sachez que dans la

    plupart des cas, au moins 50% des candidats réussissent l’examen. Vous avez donc vos chances

    de réussir ! Besoin de conseils plus concrets?

    Voici quelques conseils et astuces pour bien faire la terminale

     

    1. Pendant l’été ou juste avant le début de la rentrée, révisez les notions sur lesquelles vous

    avez des faiblesses. En effet, cela vous permettra d’arriver en Terminale sans grandes

    lacunes et commencer l’année du bon pied. N’hésitez donc pas à revoir les leçons de

    l’année précédente, refaire les devoirs et autres évaluations avec lesquelles vous aviez

    eu des difficultés. Procurez-vous d’autres supports de cours, tels que les vidéos ou

    audio! Rappelez-vous aussi qu’il faudra, dès le début de l’année, adopter un rythme

    correct. Faites en sorte de vous coucher et vous réveiller à l’heure. Investissez-vous au

    maximum.

    2. Lisez les programmes des différentes matières Si vous avez envie de prendre un peu

    d’avance sur certaines matières, une liste des notions qui seront au programme est

    généralement mise à votre disposition. Pour la série Lettres, il n’est pas rare que les

    professeurs vous envoient les titres des œuvres au programme qui serviront à nourrir

    votre réflexion pendant l’année. Profitez-en pour jeter un œil à quelques œuvres. De

    manière générale, vous devez être férus de lecture. Lisez ! Peu importe votre filière, la

    lecture ne fera qu’aiguiser votre réflexion.

    3. Le jour J, c’est-à-dire le premier jour de rentré, mettez-vous dans le bain. La tentation

    est grande d’attendre les vacances de Pâques pour vous mettre sérieusement à réviser –

    en prévision de gros devoirs ou du bac. La solution, surtout pour les plus angoissés

    d’entre vous, est de travailler régulièrement. Pas au point de ne plus avoir de loisirs ni

    de voir vos amis, évidemment ! Travaillez un peu, mais souvent. Votre stress de fin

    d’année sera considérablement réduit… et vous arriverez au bac plus sûr(e) de vous.

    4. Adoptez les bonnes pratiques pendant l’année. Vous pouvez commencer dès la rentrée

    de Septembre à faire des fiches de révisions, qui vous serviront tout au long de l’année.

    Soyez curieux! Vous avez encore la chance, au lycée, d’être dans des classes qui

    comptent beaucoup moins de personnes que les amphithéâtres. Quand vous ne

    comprenez pas certains points, n’hésitez pas à poser des questions ou allez voir le

    professeur pour lui faire part de vos incompréhensions. Il n’y a pas de questions stupides

    et vous aurez tout à gagner à clarifier les points bloquants. Pour que ce soit efficace, ne

    posez pas de questions "dans le vent", prenez en note les réponses que vous recevez.

    5. Entraînez-vous! Ne négligez aucune matière. D’une année sur l’autre, les sujets

    abordent les mêmes thèmes mais les énoncés changent légèrement. Le secret pour

    réussir est donc de faire et refaire encore les annales des années précédentes. Plus vous

    verrez de sujets différents et plus vous aurez de chances de tomber sur des sujets

    similaires lors du jour J. Il vous faut comprendre vos erreurs et analyser les corrections

    pour véritablement progresser et réussir le Bac. Une fois que vous avez reçu vos copies

    corrigées, imposez-vous de refaire le devoir de A à Z en corrigeant les exercices faux.

    C’est le seul et unique moyen de se souvenir des erreurs à ne pas commettre.

     

    Nous vous souhaitons une excellente année de Terminale, couronnée de succès. Bonne Chance !

    Si vous avez aimé notre article, merci d'aimer et de partager. Et n'oublier pas de nous visiter

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Logo du blog

     Le Gollèrois est un blog affilié à une page Facebook du même nom créé par des jeunes de la commune. Convaincu de notre devoir d’apporter notre pierre à l’édifice et d’être utiles à notre communauté, nous avons mis au point cette plateforme pour qu’elle soit un lieu d’échange entre la population locale et la diaspora sur des sujets d’ordre social, politique, éducationnel. De plus, nous mettrons à votre disposition des articles, des cours, des images et photos, mais également des livres téléchargeables.

    Il est important de préciser que le blog appartient à toute la population Gollèroise en quelque lieu que ce soit et sans distinction de genre, de position sociale ou de d’âge. Toute personne majeure peut visiter et donner son opinion. Ainsi, nous sollicitons vos suggestions et critiques et vous invitons à apporter votre contribution au bon fonctionnement du blog, en nous envoyant des articles, des livres ou des sujets de discussions. Vous pouvez vous inscrire dans sur notre Newsletter afin de recevoir le contenu directement sur votre email personnel.

    Enfin, le blog le Gollèrois fait partie d’un projet d’une plus grande envergure, qui, nous espérons, sera bénéfique pour la communauté Gollèroise. Nous sollicitons vos prières et vos soutiens.

     

    Bienvenu chez vous

    Partager via Gmail

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires